facebook_logo

Contes culinaires de la fée Myrtille
Tome 1 :
Recettes d’automne, la Forêt enchantée
de Bertille Delporte-Fontaine

« Ce livre est le carnet de bord des cent mets et entremets, nectars et potions élaborés au cours de mes voyages, au fil des quatre saisons, de l’automne à l’été, de la forêt enchantée, au royaume de la marquise des neiges, et des sept nymphes, à l’île des pi-pirates, afin que vous, petits et grands, profitiez des vertus magiques de mes recettes extraordinaires. »

Les contes de Myrtille sont des contes culinaires créés, écrits et illustrés par Bertille Delporte-Fontaine ;  l’histoire d’une fée papillon, Myrtille qui répand les bienfaits et les secrets de sa bonne cuisine au fil des quatre saisons, dans tout le pays Merveilleux : ce premier tome s’ouvre sur l’automne de la forêt enchantée. Le livre est un recueil de contes saisonniers, doublé d’un recueil de recettes. Ouvrage convivial et pédagogique, il réunit toute la famille en cuisine. Destiné aux petits et grands, les contes de Myrtille revisitent, au cours de son périple, des plats simples et naturels.

Les Contes culinaires de la fée Myrtille (articulés en 4 tomes saisonniers à paraître à chaque nouvelle saison), proposent avec astuce et humour des recettes pour tous, des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Les contes mettent en avant les produits de saison et de qualité biologique et s’inscrivent dans une démarche générale, pédagogique, vers une meilleure alimentation, sans oublier de nous faire rêver.


DOMINIQUE BAUDOUX
(Pharmacien aromatologue. Président de Pranarôm. Fondateur du Collège International d’Aromathérapie. Auteur de livres à succès sur l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles) signe la préface de ces tomes.

Parution Contes culinaires de la fée Myrtille, Tome 1 : Recettes d’automne, la Forêt enchantée : le 17 octobre 2017 sur Amazon Kindle.
5,99 € TTC en version Kindle
48 pages
ISBN : 978-2-9562492-0-7
Illustration originale : © Bertille Delporte-Fontaine

A suivre dans les 3 prochains tomes : Recettes d’hiver, la Marquise des neiges ;  Recettes de printemps, les sept nymphes ; Recettes d’été, l’île des «pi-pirates».

Voir et télécharger le communiqué de presse Contes culinaires de la fée Myrtille Tome 1

 

Myrtille en vente sur :


Découvrez le trailer de Myrtille sur youtube


Retrouvez Myrtille sur le Net :


Les premiers échos des Contes culinaires de la fée Myrtille, tome 1

« Contes culinaires de la fée Myrtille : personnage principal qui nous partage les bienfaits et astuces de sa bonne cuisine, à travers quatre saisons : il est destiné à tous ! Et nous favorise une bonne alimentation. » La Bagatelle classique

« Rien que le titre me met l’eau à la bouche, me voilà donc déjà conquise, je commence ma lecture et rencontre une fée extraordinaire, au doux nom de Myrtille. Hum..cela sent le bois, la forêt , elle écrit et charme notre palais. Que propose donc cette fée ; elle nous invite à découvrir son univers et ses recettes de cuisine, où elle n’utilise que des produits sains, comme je les aime, qui sont bons pour le corps  avec des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Elle n’utilise que des ingrédients du moment. » Livres d’un jour

« J’ai d’abord été séduite par le format, le fait que chaque recette soit amenée par une histoire originale !  Ensuite, les recettes ont l’air vraiment faciles et alléchantes et le véritable plus les alternatives pour ceux qui souffrent d’intolérances alimentaires ! Qu’on soit concerné ou que ce soit l’un de nos proches, cela s’avère fort utile ! » Petite étoile livresque

« Un dimanche pluvieux dans votre grande cuisine en chêne. Un feu de bois brule depuis le matin car il fait froid. Bien sûr, votre Elf de maison est à votre disposition pour vous aider. Car, oui, ce soir vous recevez le meilleur copain de votre fils et ses parents : Harry et Ginnie Potter. Vous êtes Modlu ? Ce livre est aussi fait pour vous ! J’ai été enchantée de lire ce livre et de faire la connaissance de Myrtille. Mes enfants ont tout de suite accrochés avec ce livre de recettes magiques, grâce notamment à cette jolie Fée qui nous donne envie de manger mieux. » Nostrucsdefilles

« J’ai donc reçu le premier opus saisonnier des aventures de la fée Myrtille. Et j’ai été agréablement surprise. En effet, la plume de Bertille est agréable : le ton est léger, le vocabulaire châtié, l’histoire bien ficelée {…] L’idée de Bertille (l’auteure) est vraiment géniale : écrire une histoire un peu magique et y insérer des recettes saines et gourmandes. Le côté onirique est très présent et la naturopathie y a la part belle. {…] Un joli ebook qui me donne envie d’en savoir plus sur les futures aventures de Myrtille, la fée papillon. » My Green Karma

« Le point fort du livre, c’est sans aucun doute l’aspect recettes. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’en plus de la recette, on découvre des alternatives végétariennes, sans lactose et/ou sans gluten. Le recueil est composé de recettes simples et adaptées au quotidien, et ça, c’est vraiment sympa ! » By Kimysmile

« Bertille Delporte-Fontaine nous propose donc un ouvrage familial, qui invite ses lecteurs à lire, cuisiner et déguster ensemble. Vous êtes nombreux à me dire qu’il est souvent difficile de trouver des livres de recettes qui conviennent à tous (allergies, intolérances, modes alimentaires) et ce livre semble offrir une alternative agréable pour cuisiner avec vos enfants tout en leur racontant une histoire, ce qui est à la fois ludique et éducatif. » Petite Fleur Loves Books

« Contes culinaires de la Fée Myrtille par Bertille Delporte-Fontaine. Poètes et gourmets, découvrez une cuisine enchanteresse pour chaque saison de la vie. Velouté d’hiver aux cheveux de nacre ou brochettes parfumées et nénuphars de pomme de terre ? On aimera sa cuisine autant que ses mots pour le dire. Les arts de la table conservent leurs lettres de noblesse.» Lettres d’Arts


Autour des Contes culinaires de la fée Myrtille, tome 1

Articles :

 

Communication & annonces & reprises :


A propos de Bertille Delporte-Fontaine

Bertille Delporte-Fontaine est une auteure, scénariste, script doctor, chroniqueuse, graphiste et réalisatrice. Elle est, en outre, co-fondatrice du Clan des Carpates.

Bertille Delporte-Fontaine s’imprègne très jeune des Arts plastiques puis dramatiques en interprétant au théâtre des figures féminines fortes telles qu’Electre, Isabelle Warwick ou Toinette. Elle tourne par la suite dans plusieurs courts-métrages.

Elle passe de l’autre côté de la caméra en scénarisant trois courts métrages « Marion nous Louis », « Lunettes noires », et « Ma(d)ison ». Elle réalise par ailleurs « Lettre(s) à M » court métrage prologue de « Marion nous Louis ».

Entre-temps, elle coécrit la trilogie feuilletonnesque « Marianne, Liberté Egalité Fraternité » qui attire l’attention de producteurs.

Ancienne attachée de presse, elle s’est formée à la communication, aux relations publiques et aux outils graphiques.

En 2011, elle illustre, entre autres affiches, illustrations et livrets de film, la couverture du roman « Rémy rêve », puis en 2014 la couverture du roman « Système A ». La même année, elle réalise la nouvelle identité visuelle du site des éditions Daphnis et Chloé.

Bertille Delporte-Fontaine est également script doctor, chroniqueuse pour le magazine Brazil (créatrice de la rubrique « Dans la peau ») et fondatrice du Clan Des Carpates. Elle est co-fondatrice et co-rédactrice en chef de la revue culturelle les Chroniques des Fontaines.

En septembre 2017, elle signe sous Bertille des Fontaines, son premier single A la dérive.

En octobre 2017, elle publie le premier tome des Contes culinaires de la fée Myrtille: Recette d’automne, la Forêt enchantée en vente sur Amazon.

Son travail précis et élégant est emprunt d’une musicalité poétique.


Grand jeu Myrtille

MYRTILLE VOUS CUISINE !

Cette semaine, pour fêter le froid auroral qui pointe son nez polaire, nous vous proposons de participer au grand jeu Myrtille ! Pour jouer, c’est simple, munissez-vous de baguettes magiques, de poudre de perlimpinpin et de chaudrons merveilleux en vente dans la forêt enchantée. Pour gagner, c’est encore plus simple, il suffit de répondre au deux questions suivantes :

1/ Quels ustensiles de cuisine la fée Myrtille emmène-t-elle dans son baluchon ?
2/ Pour sa recette « Bouchées surprise et caviar de betteraves », quelle alternative végane Myrtille propose-t-elle à la Mozzarella au lait de bufflonne ?

Ami(e)s de la cuisine, foncez trouver les indices voire les réponses sur la page des Chroniques des Fontaines dédiée à la fée Myrtille :
https://chroniquesdesfontaines.wordpress.com/les-culinaires/contes-culinaires-de-myrtille/
Envoyez vos réponses à l’adresse mail suivante : reveremy@gmail.com

Les cinq premier(e)s à répondre aux questions recevront gratuitement la version numérique du tome 1 des aventures de Myrtille, Contes culinaires de la fée Myrtille : Recettes d’automne, la Forêt enchantée, paru le 17 octobre dernier, et toujours en vente sur Amazon :

Nous publierons les noms des cinq gagnant(e)s sur la page du Clan des Carpates, et nos réseaux sociaux.

À vos tables, prêt(e)s partez…

RÉSULTAT DU GRAND JEU MYRTILLE !

Nous avons enfin le nom des cinq gagnants du grand jeu Myrtille ! Benoit Scanapé, Rosalie Lisa, Damien Becourly, Nathalie Lemoux, et Aicha Ailah sont les heureux vainqueurs de notre concours (eh oui, un exemplaire gratuit de Myrtille, ça n’est pas rien, crénom). Ces petits malins ont su répondre à nos deux questions (plus faciles tu meurs) ! Les réponses étaient disponibles sur la page des Chroniques des Fontaines dédiée à la fée Myrtille, ici.

La réponse à la question 1 (Quels ustensiles de cuisine la fée Myrtille emmène-t-elle dans son baluchon ?) est la suivante : Myrtille n’oublie jamais d’emporter dans son baluchon: couteaux affutés, rasoirs, maryses, fouets, divers moules en fer, emporte-pièces, cuillères et spatules et d’autres ustensiles nécessaires à la bonne alchimie de sa  cuisine féérique.

La réponse à la question 2 (Pour sa recette « Bouchées surprises et caviar de betteraves », quelle alternative végane Myrtille propose-t-elle à la Mozzarella au lait de bufflonne ?) est la suivante : L’alternative végane à la Mozzarella au lait de bufflonne est la Mozzarisella, fromage sans lait à base (entre autre) de riz brun germé.

Ce club des cinq va pouvoir cuisiner Myrtille et ses recettes féériques pas plus tard que maintenant ! Merci à toutes et à tous d’avoir joué le jeu ! Nous remettrons le couvert du concours à l’occasion de la sortie du tome 2 des aventures de Myrtille.

Vos amis du Clan.


Contes culinaires de la fée Myrtille, tomes déjà parus :

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités