Dans le monde onirique des fées papillon vivent des êtres merveilleux aux destins exceptionnels. On y retrouve la nymphe Châtaigne, reine de la forêt vert menthe à l’eau ; Madison, le mannequin de plastique au cœur humain ; Fen et Fenrir, les amants maudits de la terre boréale ; la fée Myrtille, dont la réputation culinaire n’est plus à refaire ; Bulle, le Dieu de l’au-delà et Pierrot, amis par-delà la mort ; le jeune magicien Arsène et son cirque des Merveilles aux tours enchantés ; Sumer June, la petite fille aveugle à la destinée ensoleillée ; et bien d’autres créatures millénaires, comme Philémé, le terrifiant lion ailé aux énigmes fatales, ou Istar, le majestueux oiseau de feu, aux mille vies enflammées.

Tous contes de fées est un recueil de contes oniriques créés, écrits et illustrés par Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine, comprenant neuf nouvelles indépendantes, dont l’action se situe dans le même univers, celui de Tous contes de fées.

« Nous avons voulu réunir dans Tous contes de fées des histoires, chères à nos imaginaires, qui tout compte fait, se sont retrouvées sous le genre du conte de fées. À l’origine, nous voulions écrire un livre de contes pour enfants. Mais rapidement entraînés par la complexité des contes, légendes et symboliques, nous avons opté pour des histoires plus universelles, destinées à un public plus large. Le recueil aborde des thèmes destinés aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes. » Les auteurs.

Ce recueil est scindé en trois tomes de trois contes chacun, parus entre 2018 et 2019. Le premier tome, paru en décembre 2018, comprend : le Conte de la châtaigne, le Conte de la terre boréale ainsi que le Conte à la Myrtille. Le second, paru en avril 2019, comprend : le Conte de l’oiseau de feu et du lion ailé, le Conte de l’autre co(n)té ainsi que le Conte pour Ma(d)ison. Et le troisième tome, paru en juin 2019, comprend : le Conte de l’art scène, le Conte de Sumer June ainsi que le Conte de l’effet papillon. Catherine Locandro, romancière et scénariste aux récits intimistes, et Fabien Rodhain, acteur engagé de la lutte pour l’environnement et auteur, signent respectivement les préfaces de ce recueil.


Trailers des trois tomes de Tous contes de fées


Les trois tomes de Tous contes de Fées sont en vente sur Amazon


Les premiers échos sur Tous contes de fées

« Rêvons un peu !  « Tous contes de fées » par Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine, neuf récits oniriques pour tous les âges à découvrir en ce moment sur Kindle.» Lettres d’Art

« Pour qui se sent concerné par le thème écologique, il est de coutume d’évoquer la Transition Ecologique et Humaine. « Pourquoi ces deux termes ? » m’a-t-on demandé dernièrement, avant d’ajouter : « d’ailleurs, lequel prime ? ». Question essentielle, en effet. Si l’homme n’avait pas dérivé jusqu’à se sentir distinct de sa Terre-Mère, s’il ne s’était pas considéré « comme maître et possesseur de la nature » ainsi que l’écrivait Descartes, alors une telle expression n’aurait jamais vu le jour. Mais en l’état des choses, il est nécessaire d’affirmer que pour réussir la transition écologique, celle de l’humain est une condition sine qua non. Avant, souhaitons-le, l’avènement d’un homme plus achevé qui se sentira partie intégrante de la Nature, frère des autres espèces animales, branche de l’arbre de Vie. (Extrait de ma préface pour « Tous contes de fées », de Bertille et Arnaud Delporte-Fontaine) . » Fabien Rodhain

« Tous contes de fées, (Tome 1) est un très bel ouvrage abordant des sujets qui peuvent être compliqué […] Les histoires sont prenantes et touchantes, on s’accroche vite aux personnages même si on ne les retrouve pas forcément d’une histoire à l’autre. Elles amènent toutes à une réflexion qui peut aussi être faites avec des enfants après la lecture pour avoir leur ressentis et les sensibiliser à l’écologie. Comme je l’ai déjà dit c’est une belle ouverture à qui veut bien l’entendre et les non féru de la cause y trouveront tout de même de jolies histoires à lire et partager autour d’eux. » Naturellement imparfaite

«Ces trois petits contes sont plaisants à lire et nous font retomber en enfance. » La pomme qui rougit

« Les histoires sont toutes très originales, créatives, imaginatives. Les univers sont créés de toute pièces et ne sont semblables à aucun autre, entièrement imaginés par l’auteur et c’est une chose que j’apprécie énormément. Cela permet de découvrir d’autres horizons littéraires, d’autres dimensions, et de faire un break avec les clichés qu’on peut parfois retrouver dans beaucoup d’univers fantastiques ou magiques. Les personnages sont très bien développés, selon moi, et ont tous plus ou moins leur petite histoire, leur petit trait de caractère, ce qui les différencie des autres. Entre animaux, nymphes, fées, magicien, dieu, vous aurez l’embarras du choix ! Pour ma part, j’avoue que j’ai eu une petite préférence pour l’histoire de Fen et Fenrir, mais je vous laisserais découvrir et vous faire votre avis propre. En bref, Un recueil de contes qui saura ravir les grands et les petits, ainsi que les esprits rêveurs et créatifs. Si vous aimez le format contes, je ne peux que vous conseiller de vous lancer» Le coin d’Elfenn

«Si je pouvais décrire cette œuvre en 3 mots : délicieuse, poignante et surprenante […] Le Conte de la Châtaigne est une ode à la nature, ses beautés et ses pouvoirs […] Ce conte, c’est avant tout un réquisitoire contre la déforestation, l’ambition des hommes, et leurs rêves démesurés et destructeurs […] Le Conte de la terre boréale, de la plume d’Arnaud Delporte-Fontaine comme le précédent, prend des airs de récit épique et millénaire  […] J’y ai vu une dénonciation de la violence et des envahisseurs, mais aussi une ode aux terres du nord, dont les jours sont aujourd’hui en danger. Avec à la clef de beaux clins d’œil à la mythologie nordique […] Le Conte de la Myrtille, signé par Bertille Delporte-Fontaine, est sans doute le plus surprenant. Outre le fort caractère de la Fée Myrtille, c’est la plume joueuse qui ressort le plus de ses pages. L’auteure manie la langue française avec adresse et malice, enchaînant jeux de mots, assonances et allitérations. […] Avec en prime une petite dénonciation de la malbouffe. Pour conclure, Tous contes de fées est une œuvre que je vous conseille de découvrir à votre tour, pour pénétrer dans  cet univers si enchanteur et pourtant si familier. » Moonlight Symphony

« … Mon conte préféré sur les 6 tomes lus est le conte de la terre boréale présent dans le 1er tome. Je ne saurai l’expliquer mais plusieurs mois après l’avoir lu il me reste encore des bribes en tête ainsi que la trame de l’histoire. C’est surement celle qui m’a le plus touchée. La dernière histoire de ce tome est très forte de sens et accompagne très bien la ligne chronologique à mon sens… Si vous aimez les histoires un peu fantastiques écrite avec une pointe d’humour et un chouilla de dénonciation et juste ce qu’il faut d’écologie (pour des contes) vous allez adorer ce recueil ! » Naturellement Imparfaite.


La presse en parle

     

Articles et entretiens :

logo

Annonces et focus


Retrouvez Tous contes de fées sur le Net :


A propos de Arnaud Delporte-Fontaine

Arnaud Delporte-Fontaine est un romancier, scénariste, script doctor, chroniqueur et réalisateur. Il est le co-fondateur du Clan des Carpates.

Arnaud Delporte-Fontaine travaille d’abord dans l’éducation nationale puis dans la presse écrite avant de prendre la plume pour écrire son premier long métrage « Système A » qui narre les aventures de deux marginaux qui arpentent le pavé parisien. Fort de cette expérience, il enchaînera avec l’écriture de deux autres longs « Open space » et « Le jardin de Lilith », ainsi que l’adaptation du roman « Les Anges déçus » de Catherine Locandro.

Il réalise deux courts : « Système A » tiré du long métrage éponyme et « Song to the siren ».

Il s’essaie en 2010 à l’écriture d’une comédie musicale « Maximilien Kolbe » qui remporte un franc-succès lors de ses représentations à Paris.

Il publie en 2011 son premier roman « Rémy rêve » aux Éditions Kirographaires.

Son second roman « Système A » sort aux Éditions Daphnis et Chloé, le 21 août 2014, pour la rentrée littéraire.

Il est également script doctor pour le cinéma et chroniqueur chez FHM et Brazil. Il signe entre autres dossiers, entretiens, et articles, la rubrique truculente « Le billet de mauvaise humeur de l’Affreux ! » qu’il décline, selon l’humeur du jour, sur le site du Système A. Il est, par ailleurs, co-fondateur et co-rédacteur en chef de la revue culturelle les Chroniques des Fontaines.

En décembre 2018, Arnaud Delporte-Fontaine co-signe, avec Bertille Delporte-Fontaine, le premier tome du recueil de contes fantastiques et oniriques, Tous contes de fées, préfacé respectivement par Catherine Locandro et Fabien Rodhain. les deux tomes suivants paraissent chacun au printemps et à l’été 2019, Ces trois tomes sont en vente sur Amazon.

Arnaud Delporte-Fontaine est un auteur français, dont les textes montrent une sincérité touchante, et une interrogation sur les conséquences de nos actes dans nos parcours de vie. Il conte, dans ses récits, les mésaventures des exclus de ce monde, personnages hauts en couleur, à la fois drolatiques, romantiques et tragiques.


A propos de Bertille Delporte-Fontaine

Bertille Delporte-Fontaine est une auteure, scénariste, script doctor, chroniqueuse, graphiste et réalisatrice. Elle est, en outre, co-fondatrice du Clan des Carpates.

Bertille Delporte-Fontaine s’imprègne très jeune des Arts plastiques puis dramatiques en interprétant au théâtre des figures féminines fortes telles qu’Electre, Isabelle Warwick ou Toinette. Elle tourne par la suite dans plusieurs courts-métrages.

Elle passe de l’autre côté de la caméra en scénarisant trois courts métrages « Marion nous Louis », « Lunettes noires », et « Ma(d)ison ». Elle réalise par ailleurs « Lettre(s) à M » court métrage prologue de « Marion nous Louis ».

Entre-temps, elle coécrit la trilogie feuilletonnesque « Marianne, Liberté Egalité Fraternité » qui attire l’attention de producteurs.

Ancienne attachée de presse, elle s’est formée à la communication, aux relations publiques et aux outils graphiques.

En 2011, elle illustre, entre autres affiches, illustrations et livrets de film, la couverture du roman « Rémy rêve », puis en 2014 la couverture du roman « Système A ». La même année, elle réalise la nouvelle identité visuelle du site des éditions Daphnis et Chloé.

Bertille Delporte-Fontaine est également script doctor, chroniqueuse pour le magazine Brazil (créatrice de la rubrique « Dans la peau ») et fondatrice du Clan Des Carpates. Elle est co-fondatrice et co-rédactrice en chef de la revue culturelle les Chroniques des Fontaines.

En septembre 2017, elle signe sous Bertille des Fontaines, son premier single A la dérive S’ensuivent, en mai 2018, trois nouveaux singles printaniers, L’Allée des Cygnes, La Nuit, Mon Amant de Karma, titres toujours issus de sa période « D’amour & D’eau fraîche », s’en viennent en novembre 2018, quatre nouveaux singles automnaux, Vol de Nuit, La Valse Ivre, Anthologique Amour et D’une Marguerite.

En octobre 2017, elle signe le premier tome des Contes culinaires de la fée Myrtille: Recette d’automne, la Forêt enchantée.  Le second tome, Contes culinaires de la fée Myrtille: Recettes d’hiver, la Marquise des neiges, paraît en décembre 2017. Le troisième tome, Contes culinaires de la fée Myrtille: Recettes de printemps, les sept nymphes, paraît en mars 2018. Le quatrième tome, Contes culinaires de la fée Myrtille: Recettes d’été, l’île des « pi-pirates », paraît en juin 2018. Ces tomes préfacés par Dominique Baudoux sont  en vente sur Amazon.

En décembre 2018, Bertille Delporte-Fontaine co-signe, avec Arnaud Delporte-Fontaine, le premier tome du recueil de contes fantastiques et oniriques, Tous contes de fées, préfacé respectivement par Catherine Locandro et Fabien Rodhain. les deux tomes suivants paraissent chacun au printemps et à l’été 2019, Ces trois tomes sont en vente sur Amazon.

Son travail précis et élégant est empreint d’une musicalité poétique.


Publicités