Rémy rêve premier roman de Arnaud Delporte-Fontaine
Le récit effréné d’une quête initiatique où lyrisme flirte avec réalité jusqu’à s’interroger sur la fatalité de nos actes et de l’impact des rêves sur le monde.
« Nous étions d’incorrigibles rêveurs. Nous ne demandions rien d’autre à la vie que de nous laisser imaginer nos fantasmes et poursuivre notre quête juvénile. Nous aimions pouvoir voyager au-delà de l’inconscient à volonté. Nous étions tout cela, nous extrapolions nos pensées jusqu’à voir l’infini. Nous étions deux. (…) Parfois, nous nous hasardions à penser que d’autres étaient faits du même pain que nous. Que d’autres se laissaient guider par les courants de l’imagination et qu’ils y voyaient alors une autre réalité. À nos yeux, le monde se divisait en deux sphères : les bien-pensants, et les mal-pensants. Les bien-pensants réfléchissaient à la convexion des cercles, à la parité des hommes et des femmes, à la rentabilité des entreprises de bâtiment et travaux publics, à améliorer la formule du coca-cola, mais aussi à l’enrichissement personnel, à la sexualité, au pouvoir de l’argent et à ses liens subsidiaires dans notre société. »
« Nous sommes tous la source des rêves. Sans eux, nous ne sommes rien d’autre qu’une coquille vide. Sans nous, ils n’existeraient pas. » Rémy est un rêveur, le quotidien l’ennuie alors il se raconte des histoires, pour oublier. Mais lorsque son imaginaire prend le pas sur le réel, commence un voyage initiatique dans lequel Rémy va se confronter à ses pires démons.
À travers le récit empreint de lyrisme, de mythologie, mais aussi teinté des comics américains de son enfance, Arnaud Delporte-Fontaine nous invite à voyager dans la tête de Rémy, antihéros à l’imagination foisonnante. Pour échapper à la grisaille quotidienne, les créatures allégoriques qu’il convoque s’emparent tour à tour du récit et nous mettent à l’épreuve des forces de la Nature, du Bien et du Mal. Jouets de sa fortune et témoins de sa quête, nous ressortons de cette aventure à l’instar de notre héros, sans aucune ombre, bouleversés, et peut-être plus humains.
Broché – illustration originale
© Bertille Mercier
18,95 euros
226 pages
Parution 2011
ISBN 978-2-917680-56-8
Les liens de Rémy :
Voir et télécharger le communiqué de presse de Rémy rêve
La presse passe en revue « Rémy rêve » |
Vu sur le Net : |
À propos d’Arnaud Delporte-Fontaine |
Arnaud Delporte-Fontaine travaille d’abord dans l’éducation nationale puis dans la presse écrite avant de prendre la plume pour écrire son premier long métrage « Système A » qui narre les aventures de deux marginaux qui arpentent le pavé parisien. Fort de cette expérience, il enchaînera avec l’écriture de deux autres longs « Open space » et « Le jardin de Lilith », ainsi que l’adaptation du roman « Les Anges déçus » de Catherine Locandro. Il réalise deux courts : « Système A » tiré du long métrage éponyme et « Song to the siren ». Il s’essaie en 2010 à l’écriture d’une comédie musicale « Maximilien Kolbe » qui remporte un franc-succès lors de ses représentations à Paris. Il publie en 2011 son premier roman « Rémy rêve » aux Éditions Kirographaires. Son second roman « Système A » sort aux Éditions Daphnis et Chloé, le 21 août 2014, pour la rentrée littéraire. Il est également script doctor pour le cinéma et chroniqueur chez FHM et Brazil. Il signe entre autres dossiers, entretiens, et articles, la rubrique truculente « Le billet de mauvaise humeur de l’Affreux ! » qu’il décline, selon l’humeur du jour, sur le site du Système A. Il est, par ailleurs, co-fondateur et co-rédacteur en chef de la revue culturelle les Chroniques des Fontaines. En décembre 2018, Arnaud Delporte-Fontaine co-signe, avec Bertille Delporte-Fontaine, le premier tome du recueil de contes fantastiques et oniriques, Tous contes de fées, préfacé respectivement par Catherine Locandro et Fabien Rodhain, ce premier tome est en vente sur Amazon. Arnaud Delporte-Fontaine est un auteur français, dont les textes montrent une sincérité touchante, et une interrogation sur les conséquences de nos actes dans nos parcours de vie. Il conte, dans ses récits, les mésaventures des exclus de ce monde, personnages hauts en couleur, à la fois drolatiques, romantiques et tragiques. |
Autour de « Rémy rêve » |
« Rémy rêve » de Arnaud Delporte-Fontaine en vitrine |
BD et Compagnie |
« Rémy rêve » au salon des écrivains de Rambouillet |
|
Première dédicace de « Rémy rêve » au Murmure |
|
Communication de « Rémy rêve » |
|
Promotion de « Rémy rêve » |
|