facebook_logo

Couverture de "Rémy rêve"Rémy rêve premier roman de Arnaud Delporte-Fontaine

Le récit effréné d’une quête initiatique où lyrisme flirte avec réalité jusqu’à s’interroger sur la fatalité de nos actes et de l’impact des rêves sur le monde.

« Nous étions d’incorrigibles rêveurs. Nous ne demandions rien d’autre à la vie que de nous laisser imaginer nos fantasmes et poursuivre notre quête juvénile. Nous aimions pouvoir voyager au-delà de l’inconscient à volonté. Nous étions tout cela, nous extrapolions nos pensées jusqu’à voir l’infini. Nous étions deux. (…) Parfois, nous nous hasardions à penser que d’autres étaient faits du même pain que nous. Que d’autres se laissaient guider par les courants de l’imagination et qu’ils y voyaient alors une autre réalité. À nos yeux, le monde se divisait en deux sphères : les bien-pensants, et les mal-pensants. Les bien-pensants réfléchissaient à la convexion des cercles, à la parité des hommes et des femmes, à la rentabilité des entreprises de bâtiment et travaux publics, à améliorer la formule du coca-cola, mais aussi à l’enrichissement personnel, à la sexualité, au pouvoir de l’argent et à ses liens subsidiaires dans notre société. »

« Nous sommes tous la source des rêves. Sans eux, nous ne sommes rien d’autre qu’une coquille vide. Sans nous, ils n’existeraient pas. » Rémy est un rêveur, le quotidien l’ennuie alors il se raconte des histoires, pour oublier. Mais lorsque son imaginaire prend le pas sur le réel, commence un voyage initiatique dans lequel Rémy va se confronter à ses pires démons.

À travers le récit empreint de lyrisme, de mythologie, mais aussi teinté des comics américains de son enfance, Arnaud Delporte-Fontaine nous invite à voyager dans la tête de Rémy, antihéros à l’imagination foisonnante. Pour échapper à la grisaille quotidienne, les créatures allégoriques qu’il convoque s’emparent tour à tour du récit et nous mettent à l’épreuve des forces de la Nature, du Bien et du Mal. Jouets de sa fortune et témoins de sa quête, nous ressortons de cette aventure à l’instar de notre héros, sans aucune ombre, bouleversés, et peut-être plus humains.

Couverture de "Rémy rêve" - Roman d'Arnaud Delporte-FontaineBroché – illustration originale
© Bertille Mercier

18,95 euros
226 pages
Parution 2011
ISBN 978-2-917680-56-8

Les liens de Rémy :

Voir et télécharger le communiqué de presse de Rémy rêve

La presse passe en revue « Rémy rêve »

 Vu sur le Net :

Voir et télécharger la revue de presse de Rémy rêve

Les échos de « Rémy rêve »

extraitvignette« Un bel ovni littéraire… que je vous recommande fraîchement… Oscillant entre poésie, critique sociale, et doté d’une écriture fluide, on suit Rémy dans sa douce folie ou la réalité de notre monde, sur le chemin du Tao ou de la rédemption ? » Unwalkers.com

 « « Nous étions d’incorrigibles rêveurs » parce que le quotidien était terriblement ennuyeux, d’où cette nécessité de faire descendre les fantasmes dans la rue. » La Tribune de Vienne

 « Rémy c’est : réalité, rêves, adolescence, enfance, le monde extraordinaire, tout se mélange… avec une espèce de fragilité, une beauté ; une sincérité, quelque chose qui peut se briser à tout moment. » Radio Fontaine

À propos d’Arnaud Delporte-Fontaine

RémyparrémyArnaud Delporte-Fontaine travaille d’abord dans l’éducation nationale puis dans la presse écrite avant de prendre la plume pour écrire son premier long métrage « Système A » qui narre les aventures de deux marginaux qui arpentent le pavé parisien. Fort de cette expérience, il enchaînera avec l’écriture de deux autres longs « Open space » et « Le jardin de Lilith », ainsi que l’adaptation du roman « Les Anges déçus » de Catherine Locandro.

Il réalise deux courts : « Système A » tiré du long métrage éponyme et « Song to the siren ».

Il s’essaie en 2010 à l’écriture d’une comédie musicale « Maximilien Kolbe » qui remporte un franc-succès lors de ses représentations à Paris.

Il publie en 2011 son premier roman « Rémy rêve » aux Éditions Kirographaires. Il a achevé son second roman.

Il est également script doctor pour le cinéma.

Arnaud Delporte-Fontaine est un auteur français, dont les textes montrent une sincérité touchante, et une interrogation sur les conséquences de nos actes dans nos parcours de vie. Incorrigible romantique, il préfère le lyrisme au réalisme.

Autour de « Rémy rêve »

« Rémy rêve » de Arnaud Delporte-Fontaine en vitrine

main_logo_ws_34Retrouvez « Rémy rêve » le premier roman de Arnaud Delporte-Fontaine, en vente en librairie

BD et Compagnie
71 Rue de Lourmel, 75015 Paris.

http://www.bdetcompagnie.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Rémy rêve » au salon des écrivains de Rambouillet

Annonce sélection de "Rémy rêve" salon des écrivains de RambouilletAffiche-salon-des-écrivains-2012Sélection de « Rémy rêve » de Arnaud Delporte-Fontaine au salon des écrivains de Rambouillet, le 16 septembre 2012.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Première dédicace de « Rémy rêve » au Murmure

Invitation dédicace "Rémy rêve" - janvier 2012Arnaud Delporte-Fontaine murmure ses dédicaces autour de la sortie de son roman, « Rémy rêve »  , le 20 janvier 2012.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Communication de « Rémy rêve »

Lancement de la chaîne des rêves "Rémy rêve"Conception des supports de communication autour du roman « Rémy rêve » de Arnaud Delporte-Fontaine : communiqués, revues de presse, invitations et actualités…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Promotion de « Rémy rêve »

 naturemorteÀ l’occasion de la sortie du roman « Rémy rêve », une identité visuelle autour de l’univers onirique du livre a été créée. Cette promotion originale a eu lieu via le web et les réseaux sociaux.
http://www.facebook.com/remy.reve

Ce diaporama nécessite JavaScript.