facebook_logoA la dérive premier single de Bertille des Fontaines

En cette rentrée 2017, Bertille des Fontaines sort son premier single, intitulé, A la dérive.

Bertille des Fontaines, alias Delporte-Fontaine, signe et interprète les paroles et la musique de ce premier titre enchanteur, mélancolique et lunaire.

Inspirée par Barbara et les muses de Paris, dotée d’une âme troubadour, d’une voix incarnée et de sa guitare fidèle, Bertille des Fontaines délivre ce premier titre aux accents lyriques et oniriques.

A la dérive, c’est l’amour impossible échoué sur les rives de la Seine. C’est la chanson des amants égarés entre arrache-cœurs et attrape-rêves. C’est une écriture romanesque alliée à un chant envoûtant. Ce sont les résonances inspirées des airs libertaires de Richie Havens, et mélancoliques de Tim Buckley.

Bertille des Fontaines, en troubadour d’amour, s’est inspirée de l’essence de son existence et de celle des poètes tragiques pour donner vie à ce premier titre issu d’une longue série à venir.

Illustration originale : © Bertille Delporte-Fontaine


A la dérive est disponible sur :

Et aussi sur : Spotify, iTunes, SoundCloud,  Deezer, YouTube, Groove Music, Claro-musica, WiMp and Tidal, eMusic, Napster, Omnifone, Shazam,  Juke mymusic, Anghami, Gracenote, Kanjian, pandora, Melon.


Clip de A la dérive

Réalisation Arnaud Delporte-Fontaine.
Montage Bertille Delporte-Fontaine.
Production Le Clan des Carpates. 2017.


Les liens de A la dérive :


À propos Bertille des Fontaines

Bertille Delporte-Fontaine est une auteure, scénariste, script doctor, chroniqueuse, graphiste et réalisatrice. Elle est, en outre, co-fondatrice du Clan des Carpates.

Bertille Delporte-Fontaine s’imprègne très jeune des Arts plastiques puis dramatiques en interprétant au théâtre des figures féminines fortes telles qu’Electre, Isabelle Warwick ou Toinette. Elle tourne par la suite dans plusieurs courts-métrages.

Elle passe de l’autre côté de la caméra en scénarisant trois courts métrages « Marion nous Louis », « Lunettes noires », et « Ma(d)ison ». Elle réalise par ailleurs « Lettre(s) à M » court métrage prologue de « Marion nous Louis ».

Entre-temps, elle coécrit la trilogie feuilletonnesque « Marianne, Liberté Egalité Fraternité » qui attire l’attention de producteurs.

Ancienne attachée de presse, elle s’est formée à la communication, aux relations publiques et aux outils graphiques.

En 2011, elle illustre, entre autres affiches, illustrations et livrets de film, la couverture du roman « Rémy rêve », puis en 2014 la couverture du roman « Système A ». La même année, elle réalise la nouvelle identité visuelle du site des éditions Daphnis et Chloé.

Bertille Delporte-Fontaine est également script doctor, chroniqueuse pour le magazine Brazil (créatrice de la rubrique « Dans la peau ») et fondatrice du Clan Des Carpates. Elle est co-fondatrice et co-rédactrice en chef de la revue culturelle les Chroniques des Fontaines.

En septembre 2017, elle signe sous Bertille des Fontaines, son premier single A la dérive.

En octobre 2017, elle publie le premier tome des Contes culinaires de la fée Myrtille: Recette d’automne, la Forêt enchantée en vente sur Amazon.

Son travail précis et élégant est emprunt d’une musicalité poétique.


Les premiers échos de A la dérive

« À l’ère des travestissements numériques, où nombre d’artistes sont samplés-mixés-modulés, Bertille des Fontaines livre un morceau dénudé, sans le moindre artifice, qui nous ramène à l’époque bénie des artistes-interprètes des années Piaf […]  Loin des trajectoires musicales traditionnelles (et ses maisons de disques grippe-sous, usines à artistes préfabriqués), Bertille a opté pour un itinéraire solo afin de conserver son souffle créateur. Ses chansons demeureront intouchées, qu’on se le dise. Bertille des Fontaines est l’incarnation d’une musique épurée et sincère qui saura parler à celles et à ceux qui fuient les paradis artificieux.» Chroniques des Fontaines

« Bertille des Fontaines, alias Delporte-Fontaine, signe et interprète les paroles et la musique de ce premier titre enchanteur, mélancolique et lunaire. Inspirée par Barbara et les muses de Paris, dotée d’une âme troubadour, d’une voix incarnée et de sa fidèle guitare, Bertille des Fontaines délivre ce premier titre aux accents lyriques et oniriques. » Lettres d’Arts

« A la dérive premier single de Bertille des Fontaines. Ma première réaction ? Éblouie par sa douce voix, par la sincérité de ses paroles qu’elle parvient à nous faire ressentir. Par l’amour qu’elle nous donne en seulement 2 minutes. Rien qu’en l’écoutant, j’ai eu l’impression de voyager. Bertille des Fontaines, représente la grandeur d’une âme poétesse : « une femme des fontaines, qui chante l’amour troubadour ». Passionnée par toute forme d’art, elle est d’un réalisme, qui nous donne davantage envie d’en apprendre plus sur elle.»  La Bagatelle classique

« Bertille des Fontaines part A la dérive. Le premier single de Bertille des Fontaines, alias Delporte-Fontaine, est disponible dans les bacs depuis le 14 septembre 2017 ! Bertille des Fontaines est une chanteuse à textes. Troubadour, artiste aux cordes multiples, elle livre également ses écrits sur les revues Brazil et les Chroniques des Fontaines {..] En attendant de découvrir Bertille des Fontaines, allez visionner son clip sur YouTube en cliquant ici MusicZine

« Un morceau qui fait frémir, qui fait rugir et qui nous emporte dans une poésie d’un onirisme inouï. A recommander à celles et ceux qui aiment Barbara et ces chanteuses intenses…»  Avis Internaute Amazon


Autour de A la dérive

Articles & entretiens

Communication :

 

Publicités