Sortie de Système A – Arnaud Delporte-Fontaine – Rentrée littéraire/ Daphnis et Chloé

Couv-Système-A-webOK

« Si vous pensez avoir l’âme parisienne, les Affreux en possèdent son cœur. Si vous avez le sentiment que la ville vous appartient, détrompez-vous, vous n’en êtes que locataires. »

Arsène, antihéros libertaire et jeune crève la dalle désenchanté cherche à dénicher les grands frissons du Paris marginal, le Paris de ceux qu’il appelle les « Affreux ». Au gré de ses errances, il écrit « Système A », la bible en 22+1 « A » (Amateur(s), Affamé(s), Amante, Aluminium, etc.) à l’attention de tous les crevards et sans logis du bitume. Ce guide jubilatoire prône l’arrêt de toute activité professionnelle, l’utilisation de feuilles d’aluminium pour déjouer les portiques de sécurité dans les magasins, la consommation d’alcools en tous genres, la chasse aux gourgandines, etc. Livre culte, il va malgré lui entraîner la révolte, déchaîner les passions et marquer toute une génération.

Système A est une véritable ode aux bas-fonds de la capitale portée par une écriture aussi gouailleuse que ses personnages.

Publicités

Les commentaires sont fermés.